• Chaîne des Alborz - Iran
    Conseils & Guides Pratiques,  Iran,  Moyen-Orient

    Guide Pratique – Préparer son voyage en Iran

    Après trois semaines à sillonner les routes de l’Iran, à sauter d’un bus à l’autre, à passer d’émerveillements en ébahissements, il me paraît indispensable que je partage avec vous toutes les informations utiles pour vous aider à préparer votre voyage en Iran de manière sereine. Formalités administratives Pour obtenir votre visa pour avez deux options. Passer par le centre des visas ou établir un visa à l’arrivée sur le sol iranien. J’ai opté pour le centre des visas. J’habitais encore à Paris à cette époque, donc mes démarches ont été facilités. Pour celles et ceux qui vivent en province, établir son visa peut être un grosse contrainte, mais elle est tout de…

  • Iran,  Moyen-Orient

    Iran : Virée dans le désert des Kalut

    Lorsque l'on pense à l'Iran, on pense avant tout à une région désertique avant de se dire qu'ils ont peut-être des stations de ski et des rizières dans le Nord. On pourrait se dire que les déserts finalement ne sont que des étendues de sables à perte de vue où la végétation est absente et la chaleur impossible à oublier. En fait, lorsque vous prenez le temps de regarder ce qui vous entoure, vous voyez des nuances de couleurs, des évolutions dans la découpe du paysage, et une modification progressive du terrain. C'est valable dans toutes les régions du monde. Cependant, ce que j'ai vu dans les déserts du Kavir…

  • Iran,  Moyen-Orient

    Randonnée dans la chaîne des Alborz

    Lorsque j'ai planifié mon voyage en Iran, j'avais entendu parlé de la Vallée des Assassins et de la chaîne de montagne des Alborz. J'avais très envie de partir à la découverte de la nature iranienne en m'organisant une petite randonnée bien comme il faut.  A mon arrivée à Téhéran, j'ai tout de suite sauté dans le premier bus en direction de Qazvin à deux heures au nord. Le massif des Alborz avec des sommets dépassant les 5000 mètres est un fabuleux terrain de jeux pour les amoureux de randonnées ou d'alpinisme, mais également pour ceux qui s'intéressent a l'Histoire : c'est ici que vous trouverez la vallée des assassins, également appelée Vallée d'Alamut,…