• Vietnam

    Vietnam : Ho Chi Minh City, mémoire de guerre

    Ho Chi Minh. Capitale économique du sud du Vietnam. Historiquement chargée par les différents conflits qui ont marqué le pays. J’avais entendu beaucoup de choses sur la ville, plutôt positives d’ailleurs. Je m’étais construite tout un schéma : romantique, colorée, traditionnelle et une grosse « french touch ». En gros, je m’attendais à débarquer dans l’Amant de Jean-Jacques Annaud. En réalité, on en est loin. J’ai trouvé Ho Chi Minh peu photogénique et les bâtiments sans charme, ni âme. J’ai longtemps cherché l’influence française dans l’architecture, mais je n’ai peut-être pas fréquenté les bons endroits. Mon avis sur la ville est sans doute biaisé par le choix de mon quartier de résidence.…

  • Vietnam

    Vietnam : de Hoi An aux iles Cham, mon coup de coeur

    Après les quelques jours passés à Hanoi, j’ai pris la direction Hoi An dans le centre du pays. Idéalement placée le long de la côte, la ville, qui est relativement petite, est pleine de charme : pas de hauts immeubles, peu de circulation (sur la partie est de la ville) et plein de petites boutiques et de restaurants trop bons. La cuisine vietnamienne est de loin la meilleure que j’ai pu goûter jusqu’ici. Très diversifiée et raffinée. Un vrai régal. J’ai profité de l’ambiance détendue de la ville pour m’offrir un massage vietnamien. Mon premier massage depuis que j’ai quitté la France. Le massage vietnamien vous permet de vous détendre…

  • Vietnam

    Vietnam : Hanoï, ville de charme et de culture

      Un peu comme toutes les capitales que j’ai visitées jusqu’à présent, je suis complètement tombée sous le charme de Hanoï. La ville est grouillante d’activité, de bruits de klaxons et de motos qui vous frôlent à toute allure. Autant en Inde, j’avais trouvé cet aspect pesant, autant ici, j’ai trouvé que cela s’imbriquait parfaitement dans le cadre. Mais c’est peut-être dû aussi au fait que je me suis habituée au rythme frénétique des villes asiatiques et de leurs motos zig-zagant follement entre les voitures et les piétons. La vieille ville est pleine de charme et c’est définitivement là qu’il faut aller si vous avez besoin de faire du shopping.…