• Inde

    Inde : un mois seule à travers l’Inde du Nord

    Difficile d’évoquer un pays comme l’Inde. Je pourrais vous en parler pendant des heures et des heures, aucun mot ne peut clairement expliquer les émotions que l’on vit lors d’un séjour au pays des Maharaja. Voyager seulE en Inde, c’est être renvoyée au temps où le droit des femmes était une hérésie. Où il était inimaginable que le « sexe faible » puisse exprimer ses propres opinions ou être capable d’indépendance et de réussite professionnelle ou sociale. C’est être violemment attrapée par les épaules et secouée dans tous les sens ; tirée de son lit à coups de seaux d’eau ; découvrir et apprendre à gérer tous les sens qui sont sollicités…

  • Inde

    Inde : Kolkata, mon coup de coeur

    Lorsque j’ai planifié mon tour en Inde, j’ai longuement hésité avant de décider d’aller à Kolkata. En occident, la ville évoque Mère Thérésa, la misère humaine à son niveau le plus haut, la saleté, la violence psychologique et physique. Je me suis dit que cela valait le coup de vérifier par moi-même ce qu’il en était. Si les « on dit » étaient justifiés. Pendant les semaines qui ont précédé mon arrivée, je parlais parfois avec certains locaux, de Kolkata. Je voulais prendre la température. Savoir ce que la ville représentait pour eux. Systématiquement, on m’a répondu que c’était une belle ville et qu’elle valait le détour. Je restais un peu sceptique…

  • train indien
    Inde

    Inde : prendre le train, un incontournable d’un voyage en Inde

    Nous avons tous dans la tête ces images des trains indiens bondés. Des familles entières entassées les unes sur les autres dans les voitures ; les hommes sur les toits ; les retardataires courant sur le quai et sautant en marche. Bien évidemment, le meilleur moyen de se déplacer dans un pays aussi vaste que l’Inde, est l’avion. Cependant, le train reste une expérience que je ne peux que vous recommander. Ma première expérience en train a été tout simplement épique. Il faut savoir que tout le monde vous conseillera d’arriver bien en avance à la gare. Or, aucun, mais absolument aucun train n’arrive jamais à l’heure. Je ne crois…