Cambodge

Les péripéties au Cambodge – Le Bilan

Le Cambodge en quelques chiffres

15 millions d’habitants

20% de la population qui vit avec moins de 2$ par jour,

10% avec moins de 1,25$ par jour,

2 000 tonnes de bombes larguées par les américains et une grande partie attend que quelqu’un marche de dessus

1 professeur pour 46 élèves en primaire (moyenne)

5 000 000 de touristes en 2013

Et un pays qui subit toujours une certaine forme de colonisation, mais c’est un autre débat.

Mes impressions

 

J’ai passé presque 4 semaines ici, et je suis restée un peu déçue.

Les villes en particulier, que j’ai trouvées vraiment sans charme et qui pour certaines, m’ont ôté toute envie d’aller explorer les environs.

C’est peut-être un peu de lassitude ou de fatigue. Je ne sais pas trop, mais je n’ai vraiment pas accroché avec les villes cambodgiennes en dehors de Siem Reap.

J’ai trouvé les visages des cambodgiens très fermés. Je ne sais pas si cela est lié au poids de l’histoire, des horreurs que le pays a vécu ou juste moi qui avait trop d’attentes par rapport à ce qu’on m’en avait dit. On a tendance à s’imaginer une destination de telle ou telle manière en la façonnant un peu comme on aimerait qu’elle soit. Du coup, lorsque l’on est confronté à la réalité, on déchante parfois.

D’une manière générale, j’ai trouvé le pays triste. La pauvreté est très importante ici et elle est vraiment bouleversante. Dès mon arrivée dans le pays, cela m’a saisie et m’a profondément émue. Alors forcément, cela a sans doute beaucoup joué sur ma perception du pays et mon ressenti par rapport à mon séjour ici.

Conclusion

 

Il faut bien reconnaître que le Cambodge est un magnifique pays. Encore en train de développer ses infrastructures et particulièrement ses routes. Les difficultés économiques que le pays et surtout les habitants rencontres rendent difficile l’amélioration des conditions de vie. De plus, le Cambodge n’a toujours pas tourné la page des exactions des Khmers rouges et certains d’entre eux, continuent à vivre chichement dans des villas somptueuses, sans être inquiétés par la justice. Il est donc difficile pour le pays d’avancer de tourner la page pour se consacrer à l’avenir quand son passé est toujours ignoré.

Cela dit, les paysages sont somptueux et vous trouverez sans aucun problème ce quoi passer un séjour plus qu’agréable ici 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.