Chine,  Conseils & Guides Pratiques,  Malaisie

Guide pratique : Obtenir son visa Chinois depuis Kuala Lumpur

Ayant planifié de me rendre en Chine à compter du mois d’août, il m’était impossible de faire ma demande de visa depuis la France.

Du coup, je l’ai faite depuis Kuala Lumpur.

Lorsque l’on se rend sur le site de l’ambassade de Chine, on est complètement noyé par la quantité de documents qu’ils nous demandent de fournir :

  • Certificat de travail
  • Billet d’avion aller-retour
  • Extrait de compte bancaire (pour être sûr que vous aurez assez d’argent pour repartir)
  • Certificat d’assurance…

Plus tous les papiers habituels à fournir bien-sûr ! Sauf qu’à Kuala Lumpur, on ne vous demande pas tout ça.

Vous avez besoin de :

  • Passeport original + copie
  • Photocopie du visa malais
  • Justificatif de réservation du billet d’avion (un aller simple m’a suffit. J’ai juste expliqué que je n’avais pas encore pris mon retour souhaitant rester deux mois sur place. Cela n’a pas posé de problèmes)
  • Photo (1) Si vous n’en avez pas vous pourrez la faire sur place

Rendez-vous au métro Ampang Park (ligne LRT de KL). Prenez la sortie Plaza OSK et remontez l’avenue Ampang. Vous arriverez devant la Bank Of China (énorme building. impossible à rater sauf si vous regardez par terre ;))

Passez devant la banque et tournez dans la première rue sur la droite (Persiaran Hampshire)

Montez au 5ème étage de l’immeuble Hampshire (attention, pas le Hampshire II)

Remplissez le formulaire de demande de visa si ce n’est pas déjà fait et une fois que votre dossier est complet, vous prendrez un ticket.

On appelle votre numéro et vous remettez votre dossier à un des guichets.

J’ai un gros moment de doute quand le monsieur au guichet a vu que je souhaitaìs me rendre à Lhassa au Tibet. Cela a eu l’air de poser un problème (allez savoir pourquoi…:p)

On vous donne un rendez-vous pour le lendemain. En attendant, on prend en otage ton passeport.

Le rendez-vous a lieu dans les locaux du consulat, c’est-à-dire dans l’immeuble de la Bank of China au premier étage. Pour ma part cela s’est resumé à une formalité. Ils avaient juste envie de voir ma tête. D’autres ont droit à plus de questions.

La dame m’a demandé si c’était la première fois que je me rendais en Chine et après elle m’a souhaité un bon voyage. Visa récupéré le surlendemain, à l’Hampshire building au 6ème étage.

Donc en gros cela m’aura pris 4 jours pour avoir mon visa. Et personne n’a voulu savoir pourquoi je voulais me rendre au Tibet.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.