Birmanie

Birmanie : Les péripéties au Lac Inle

Situé dans le centre de la Birmanie, le Lac Inle fait parti des incontournables du pays. Et il faut dire, que cette réputation ne s’est pas faite pour rien. C’est le second plus grand lac du pays avec une surface estimée de 12 000 hectares. Le lac Inle abrite de nombreuses espèces endémiques de mollusques (oui, je sais les mollusques tout le monde s’en fiche, mais ils comptent quand même dans l’écosystème :))

L’augmentation de la population, l’affluence touristique, la déforestation, l’intensification de l’agriculture et l’invasion de la jacinthe d’eau dégradent cependant l’écosystème du lac.

La particularité du lac réside également dans sa population de pêcheurs. Les hommes rament en enroulant leur jambe autour de la pagaie. Cela leur permet d’avoir une vue d’ensemble autour d’eux et de pouvoir également observer ce qui se passe en dessous d’eux. Pratique, quand on doit pêcher. Cette technique est unique au monde !

La vie autour du lac est très prolifique et outre de petits villages bordant cette grande étendue d’eau, on y trouve des marchés, des potagers flottants, quelques monastères et des fabriques des vêtements traditionnels, notamment celle des étoffes en fibre de lotus. En cassant la tige, une fibre qui ressemble à de la toile d’araignée en est extraite, puis est roulée pour créer un fil qui servira par la suite à tisser des vêtements, des écharpes ou le traditionnel longyi (drap que les hommes et les femmes s’enroulent autour de la taille comme vêtement).

Il y a des dizaines et des centaines de canaux qui créent un labyrinthe incroyable autour du lac. Ce sont autant de possibilité de découverte et d’émerveillement. La vie s’écoule au rythme du lac et des produits que ses habitants arrivent à en tirer. J’aurais voulu continuer l’exploration de manière plus approfondie, mais une journée ne suffit clairement pas.

Nous avons fini cette journée par un magnifique coucher de soleil au milieu du lac. Que demander d’autre 🙂

Mes conseils

999 guesthouse est propose des chambres à 6 $. Pas de wifi, pas d’eau chaude et le petit déjeuner est en supplément (1500k). Je le recommande tout de même vu son prix (comparé aux autres guesthouse qui demandent le double)

Balade en bateau :

16000 kyats. La journée complète incluant le village Inthein et le coucher de soleil. Il faut normalement ajouté 5000k en plus juste pour Inthein. J’ai donc fait une bonne affaire.

Les 16000 kyats s’entendent pour le bateau et non par personne. J’ai dû négocier pour ce prix. Celui de départ étant 18000.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.