Inde

Inde : voyage spirituel à Varanasi

Varanasi est une ville très chargée en spiritualité.

Située sur le Gange, elle présente un très grand nombre de « ghats » (marches descendant vers le fleuve) où les pèlerins et autres habitants viennent se purifier.

Nombreux sont ceux qui viennent mourir à Varanasi dans le but d’atteindre le « moksha ». C’est-à-dire, mettre un terme au cycle des réincarnations. Lorsque l’on agit pour le bien et que l’on accomplit des bonnes actions, le Karma est bon. On espère ainsi se réincarner dans une caste supérieure. Dans le cas contraire, on se réincarne dans une caste inférieure ou pire…en animal.

 

 

 

Une fois que le dernier souffle est rendu, les corps du défunt est enveloppé dans un linceul brodé et déposé sur un brancard de bambou. Le corps sera transporté à travers les ruelles de la ville jusqu’au ghat Manikarnika pour y être brûlé sur un bûcher (ou un autre dédié à la crémation des corps.) Le corps est ensuite immergé dans le Gange, puis aspergé d’un produit inflammable avant d’être déposé sur le bûcher. Plus il est haut et plus il aura coûté cher

Le Manikarnika ghat est le plus « célèbre » des ghats de crémation. Des bûchers y brûlent en permanence. La cérémonie est très intense. C’est vraiment étrange de voir une cérémonie de crémation rendue publique. C’est gênant et en même temps fascinant.

Toute la ville est fascinante ! Peut-être est-ce dû aux parties de cricket qui se jouent le soir sur les ghats ou à la présence du fleuve qui apporte une fraîcheur illusoire sous un soleil de plomb.

Quoiqu’il en soit Varanasi a un petit truc en plus.

Vous pouvez vous offrir le luxe d’une petite balade en bateau au lever ou au coucher du soleil pour assister à la cérémonie religieuse qui est l’incontournable d’une visite à Varanasi.

La balade est agréable, mais je vous recommande d’assister à la cérémonie depuis les berges et non depuis le bateau, à condition que vous soyez présent très très tôt pour avoir un point de vue de choix.

Si vous choisissez le bateau, vous risquez de vous retrouver trop loin pour pouvoir apprécier le spectacle et la spiritualité qui s’en dégage.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.