train indien
Inde

Inde : prendre le train, un incontournable d’un voyage en Inde

Nous avons tous dans la tête ces images des trains indiens bondés. Des familles entières entassées les unes sur les autres dans les voitures ; les hommes sur les toits ; les retardataires courant sur le quai et sautant en marche.

Bien évidemment, le meilleur moyen de se déplacer dans un pays aussi vaste que l’Inde, est l’avion. Cependant, le train reste une expérience que je ne peux que vous recommander.

Ma première expérience en train a été tout simplement épique.

Il faut savoir que tout le monde vous conseillera d’arriver bien en avance à la gare. Or, aucun, mais absolument aucun train n’arrive jamais à l’heure. Je ne crois pas avoir pris un train qui avait moins d’une heure de retard.

Cela peut être inconfortable quand on est une femme et que l’on voyage seule. Les gares sont rarement des espaces très accueillants, mais cela permet aussi de faire de belles rencontres et les indiens ne ratent jamais une occasion de venir poser des questions. Pendant que j’étais aux aguets pour ne pas rater mon train, une famille m’avait repérée et surveillait du coin de l’oeil que je ne rate pas mon train 🙂

il y a différentes classes, de véhicules, tout comme en France.

La 2 A/C (Air/Con = Air conditionné) c’est LA classe luxe ! La 3 A/C juste en dessous avec couchettes moelleuses un oreiller des draps et des couvertures. La sleeper (en dessous de 3A/C), ventilo, couchettes dures comme du bois, pas d’oreiller, pas de draps et ne vous avisez pas de réserver la couche du bas au risque de vous réveillez avec un nouveau compagnon de voyage ^^ Les classes « Chair » où vous êtes « assis de manière confortable » Et puis il y a les autres voitures, avec des bancs bois. A tester pour les plus aguerris.

Un trajet en train est toujours plein de surprises et surtout plein de vie. Les vendeurs montent et descendent régulièrement pour proposer boissons et samoussa plus ou moins frais. Des musiciens montent parfois et parcourent les allées en jouant un morceau plus ou moins connu ou reconnaissable pour les moins doués.

Parfois, lorsque le train s’arrête suffisamment longtemps, des enfants passent par les fenêtres et récupèrent les bouteilles en plastique laissées par les passagers. C’est une vision assez surréaliste.

L’avantage de voyager de jour, c’est de pouvoir admirer les paysages. Surtout au levé du jour, lorsque le soleil se reflète sur le Gange.

Quoiqu’il arrive, vous ne pouvez pas manquer cette expérience ! Pensez tout de même à réserver votre billet de train au moins deux semaines à l’avance si vous voulez voyager confortablement 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.